La manufacture japonaise sort un nouveau garde-temps susceptible de séduire les afficionados des chronographes. ll s’agit d’un chronographe en Super Titanium équipé du mouvement Eco-drive rendant la montre Citizen solaire. Let’s go pour un petit aperçu de ce bijou en provenance du soleil levant.
3 déclinaisons pour cette collection de Chronographe Citizen Super Titanium
La marque nippone nous propose 3 déclinaisons de montre Super Titanium à savoir :
Pour cet article, nous allons nous baser sur ce dernier modèle, le CA4610-85L. Néanmoins, les caractéristiques entre ces 3 déclinaisons restent les mêmes.
Les fonctionnalités d’un Chronographe
Naturellement, puisqu’il s’agit d’un chronographe, la montre propose les fonctionnalités d’un chronographe. Ainsi, le cadran affiche 3 sous cadrans, habituellement nommés cadrans auxiliaires. Premièrement le compteur de l’aiguille des minutes du chronographe est à 9 heures. Celui des secondes à 6 heures et le compteur des 24 heures est à 3 heures. En réalité, ces deux derniers cadrans auxiliaires (seconde et 24H) ne servent pas à la fonction chronographe. Le cadran auxiliaire des 24 heures est souvent présent dans les montres chronographes. Et pour ce qui est de la petite seconde affichée dans le cadran auxiliaire, celle-ci correspond à l’aiguille des secondes associée à vos aiguilles des heures et des minutes de votre cadran principal.
Car en effet, l’aiguille des secondes du cadran principal est une aiguille 1/5e de seconde du chronographe. Elle sert donc à la fonctionnalité du chronographe. Ainsi, elle s’arrêtera à la pression du bouton poussoir situé à 2 heures permettant l’arrêt du chronométrage et se positionnera à 12 heures à l’action du bouton poussoir de remise à zéro situé à 4 heures.
Voilà un petit schéma récapitulatif que vous pouvez retrouver sur la notice d’utilisation du modèle Chronographe Citizen CA4610-85L.
Les autres caractéristiques du chronographe Citizen Super Titanium
Ce garde-temps de la manufacture japonaise nous offre d’autres caractéristiques témoignant de la haute qualité de la pièce. Tout d’abord, comme son nom l’indique, la montre est faite en super titane. Ainsi, le bracelet et le boitier sont conçus à partir de titane pur associé à la technologie de revêtement propre à la marque, le Duractect. Cet alliage en super Titanium offre une résistance jusqu’à 5 fois supérieure à celle du traditionnel acier inoxydable utilisé pour les montres.
En plus de cela, le cadran de couleur bleu dispose d’un guichet date situé entre la 4ème et la 5ème heure et est équipé d’un verre saphir. De plus, on retrouve une échelle tachymétrique qui permet de mesurer la vitesse de déplacement d’un objet. Comme la vitesse d’une voiture qui roule par exemple.
Le boitier au fond vissé mesure 42,5mm, ce qui peut vite rendre imposant sur un petit poignet. Tout est une question de style et de goût cependant. Et la montre est étanche à 10 bars soit 100 mètres.
Enfin, et c’est un gage de sécurité supplémentaire, le bracelet dispose d’une boucle déployante de sécurité à double poussoir.
Un Chronographe doté d’un mouvement solaire
Ce qui fait que cette collection de montre Citizen en super Titanium est innovante, c’est qu’elle allie ce matériau ultra résistant à la technologie de la manufacture japonaise : l’Eco-Drive.
Pour rappel, cette technologie Eco-Drive est un mouvement à quartz fonctionnant à l’énergie solaire. Ainsi, une simple exposition à une source de lumière permet de recharger la pile de votre montre. Voici un petit tableau, toujours dégoté dans la notice d’utilisation de la montre, qui résume bien les différents temps de rechargement :
Comme vous pouvez le voir, la technologie Eco-Drive de la marque Citizen est un peu folle. Elle permet en quelques minutes d’exposition à une source lumineuse, de recharger votre montre.
Un prix toujours abordable pour ces Chronographes Citizen Super Titanium.
Ces trois déclinaisons de ce chronographe Citizen en Super Titanium sont affichés au même prix. Un prix qui, au vu des caractéristiques affichés, est plus que raisonnable. Ainsi, vous pourrez vous procurer l’un de ces garde-temps pour la modique somme de 449€.