Dans le monde passionnant de l’horlogerie de luxe, où la précision et l’artisanat se rencontrent, une révolution silencieuse est en train de se produire.
Ainsi, la société Watches.io émerge comme le pionnier d’un nouveau paradigme. Un marché pair-à-pair (P2P) construit sur l’infrastructure Web3. Permettant aux passionnés et aux investisseurs d’explorer, d’acheter et de vendre des montres de luxe. Le tout avec une facilité et une transparence sans précédent.
Autrement dit, c’est la création d’une place de marché ou marketplace pour l’achat et la revente de montre de luxe. Le tout sécurisé par la blockchain !
Expertise et technologie : Les garde-temps et la blockchain se rejoignent grâce à Watches.io
L’équipe de Watches.io réunit des experts en finance, en comptabilité et en ingénierie, issus des plus grandes entreprises du secteur. Ils sont des négociateurs de montres expérimentés. Cumulant plus de 40 ans d’expérience combinée. Ils ont exploité leur vaste réseau de contacts dans l’industrie horlogère de luxe pour accéder à des sources de données très confidentielles. Et s’assurer d’être toujours à l’avant-garde des événements influençant le marché.
De plus, l’entreprise dispose d’un système hautement évolutif et fiable mis en place pour collecter et traiter constamment les données du marché afin de générer des modèles de marché aussi proches que possible du temps réel.
Vous doutez du projet de l’entreprise ?
Evidemment, on a beau être passionné de montre, si on ne pige que dalle à la crypto, aux NFT ou à la blockchain de manière générale. Il peut être difficile d’évaluer le sérieux et l’ambition de l’entreprise Watches.io.
Néanmoins, la société a su convaincre les spécialistes du sujet. En effet, elle a levé 1,9 million de dollars auprès du VC crypto Lemniscap. D’autres entreprises comme Big Brain Holdings, Marin Ventures, Darkside Capital ou encore Non-Fungible Technologies ont participé à la levée de fonds.
Point important : Leur méthodologie pour l’évaluation des montres
L’évaluation d’une montre par Watches.io repose sur la base prouvée que chaque montre est en parfait état de fonctionnement, sans aucun signe de dommage matériel. Et comprend la boîte d’origine du fabricant ainsi que la carte ou la documentation d’authenticité numérotée.
En outre, pour être éligibles à l’évaluation de marché de Watches.io. Chaque montre subit une inspection par des horlogers vérifiés avec l’utilisation d’outils de haute précision et des microscopes. Puis l’origine de la montre est vérifiée par un recoupement des bases de données des montres volées.
Les évaluations comprennent notamment les informations suivantes :
- La valeur marchande actuelle de chaque montre.
- Une évaluation de la liquidité du marché autour de ce modèle de montre spécifique, basée sur nos propres critères.
- Des estimations de volatilité pondérées dans le temps pour ce modèle.
- La performance des prix bornés dans le temps pour le modèle, tels que les plus hauts et les plus bas sur une période de 3 mois.
Une méthodologie bien ficelée
Watches.io considère trois sources principales de données pour ses capacités de modélisation et d’estimation :
1. Les sources publiques, y compris les places de marché, les boutiques en ligne directes aux consommateurs et les agrégateurs de marché.
2. Les sources privées, y compris les groupes de négociation exclusifs et les canaux de distributeurs en vente libre (OTC).
3. Les constituants de l’industrie, y compris le réseau de négociateurs, de bijoutiers et d’autres acheteurs actifs de montres de luxe.
Pour conclure,
Si l’on devait sortir une petite conclusion qui va bien pour définir ce projet ayant pour but de fusionner montre et blockchain, ça ressemblerait à cela :
Dans un monde où la confiance, la précision et l’authenticité sont primordiales. Watches.io se positionne comme le catalyseur d’un changement révolutionnaire dans le marché des montres de luxe. Avec leur expertise, leur technologie de pointe et leur engagement envers la transparence et la qualité. Ils sont prêts à redéfinir ce que signifie posséder une montre de luxe.
Alors pas mal ma petite conclusion. Cependant, il faudra voir dans le temps ce que le projet donne. Si vous avez eu l’occasion de tester Watches.io, n’hésitez pas à laissez un commentaire.
Néanmoins, une chose est sûre, vous ne retrouverez pas les montres qui sont présentées dans ce blog sur leur marketplace. Sauf si vous avez fait un bel investissement sur un garde-temps qui a pris beaucoup de valeur !
Quelques montres d’inspiration blockchain
Pour finir sur cet article un peu spéciale mêlant blockchain et horlogerie. Quoi de mieux que de vous présenter quelques montres inspirées de cryptomonnaies. Bon je vous préviens tout de suite, on laisse tomber la belle horlogerie. Ici on est plus sur des montres délires, ou meme watches. Les connaisseurs du monde des cryptomonnaies reconnaitront le clin d’œil.
Montre Bitcoin tendance
Une petite montre au style vintage, simple et élégante, à l’effigie du Bitcoin. Avec un boîtier de 44mm en acier équipé d’un mouvement à quartz japonais à trois aiguilles. Sur le cadran vous retrouverez Satoshi Nakamoto à capuche présentant un Bitcoin.
La montre est étanche à 3ATM et est disponible ici au prix de 51€.

Bitcoin Montre inoxydable
Autre style avec ce garde-temps cryptologique encore à l’effigie de la cryptomonnaie maître : le bitcoin. La montre propose un bracelet en acier inoxydable. Et un boîtier de 42mm étanche jusqu’à 90 mètres selon le site revendeur. Vous retrouverez une lunette tournante à l’instar des plongeuses (comparaison ne s’arrête là) et un mouvement à quartz japonais à trois aiguilles. Le signe du Bitcoin est visible en gros au centre du cadran.
Elle est affichée au prix de 145€ sur le même site revendeur Zazzle avec actuellement une réduction de 15% avec le code LETSPARTYNOW.
