Nos lecteurs savent à quel point ici nous aimons parler de l’horlogerie made in France qui n’a rien à envier à nos voisins suisses. Ainsi, aujourd’hui je vais vous parler d’une marque française, Belvans, qui vous allez voir, a su intégrer somptueusement le plus gros symbole français à ses montres ! En outre, nous allons découvrir cette marque au travers de l’un de leurs derniers modèles de la collection Héritage que j’ai eu la chance de porter pendant plusieurs jours. Voici notre test et avis sur la Belvans Héritage Rose Gold.
Belvans, une marque horlogère emblématiquement française
Tout d’abord avant de commencer, nous allons parler un peu de cette marque horlogère française. Si vous ne la connaissez pas, en soit, rien d’anormal. Car Belvans est une très jeune marque de montre qui a vu le jour très récemment en 2023. Pour ma part, j’ai découvert la marque horlogère Belvans alors que j’étais à la recherche de nouvelles montres de belle horlogerie made in France. Aussi, lorsque j’ai trouvé le modèle Belvans Héritage Rose Gold, je me suis dis qu’il fallait à tout prix que je vous la présente. Et plus j’en apprenais sur cette jeune marque et plus je découvrais qu’elle regorgeait d’éléments emblématiques de la France et de notre capitale, dont vous allez le voir, le plus gros !
La naissance de Belvans, deux lieux emblématiques
Dès le début, Belvans voit le jour à travers deux emblèmes forts de Paris et de notre pays. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici ci-dessous le Publicis, le célèbre Drugstore des Champs-Elysées.

Tout parisien ou parisienne qui se respecte connait, au moins de nom, cet endroit emblématique des Champs créé en 1926 par Marcel Bleustein. Et bien figurez vous que c’est en ce lieu que l’un des trois fondateur de la marque, exerçant alors un job d’étudiant en tant que vendeur, a eu l’idée de la marque Belvans. Puis par la suite, accompagné de deux autres passionnés de montre, Belvans fut créée et s’installa dans la commune de Pierrefontaine-les-Varans. Là encore, pour ceux qui ne connaisse pas cette petite commune française, retenez simplement qu’il s’agit d’une commune située à deux pas du berceau de l’horlogerie française : Besançon.
Belvans : un emblème inspiré par l’histoire de la France
Le logo de la marque Belvans est un condensé de symbole et d’histoire de la France. Comme vous pouvez le voir, le logo de Belvans représente une fleur de lys couronnée.
Et pour en savoir plus sur la création de ce log emblématique, je suis allé chercher les réponses auprès des fondateurs de la marque.
L’étape de création du logo : entre persévérance, audace et conviction
« L’emblème de Belvans est né d’une nuit un peu improvisée, après des mois à tourner en rond. » On comprends rapidement que trouver le logo n’a pas été une entreprise facile. Et c’est le cas de le dire. Les fondateur qui voulait un symbole fort représentant la France pour l’emblème de leur marque, on multiplié les collaborations avec des professionnels du design pour élaborer leur logo. Mais après de nombreuses tentatives, aucun d’entre eux n’arrivaient au résultat souhaité, qui était pourtant clair dans la tête des fondateurs.
“Ma mère me disait toujours, si t’as quelque chose qui te tient vraiment à cœur, fais-le toi-même. Laisse personne le faire à ta place.” A défaut de trouver quelqu’un pour le faire à leur place, ils décidèrent d’entreprendre eux-mêmes la création de leur logo. Et partant de rien en terme de compétence en la matière, ils finirent par concevoir cette fleur de lys couronnée, porteur de la frustration, la détermination, l’envie et la conviction des fondateurs de la marque Belvans.
Ainsi donc, déjà dans ses phases de construction, Belvans est lié à des symboles forts de la France avec le logo, de Paris avec le Publicis et de l’horlogerie française en s’implantant près de Besançon. Et la marque Belvans revendique une vision claire : remettre au poignet une horlogerie épurée, lisible et bien proportionnée, cocktail indispensable et efficace au raffinement proposé par les garde-temps de la marque. Mais également, et ici nous partageons cette idée fondamentale, montrer l’excellence et la noblesse de l’horlogerie française au reste du monde.
Par conséquent, que de mieux pour exposer la France et son savoir-faire horloger au reste du monde que d’introduire dans ses montres, le symbole le plus emblématique de la France ?! Allez, assez parlé, voici notre test et avis sur la Belvans Héritage Rose Gold.
Test et avis sur la Belvans Héritage Rose Gold
J’ai eu la chance de pouvoir porter et tester la montre Belvans Héritage Rose Gold pendant quelques jours. Et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. La marque souhaite proposer une montre raffinée. Et d’entrée de jeu elle nous le fait savoir en nous proposant un packaging très classe.


Après cet unboxing très appréciable, on découvre la montre placée au cœur de son écrin. On la prend, on la met à son poignet. Puis on est surpris par sa légèreté, sa sobriété et son efficacité au poignet apportant d’emblée une touche élégante à notre style.
Hormis son boitier de 38 mm en acier inoxydable 316L (ici pour découvrir les qualités indéniables de cet alliage) recouvert d’une couche de plaçage en or rose et qui conviendra à toutes les tailles de poignet. Vous serez, tout comme moi, aspiré par la couleur du cadran peint en Musou Black, qui n’est pas n’importe quel noir. En effet, aspirant 99,4% de la lumière pour seulement 0,6% de réflexion, il s’agit du noir le plus intense au monde ! Et l’association de couleur de ce noir avec l’or rose du boitier et des autres éléments du cadran est juste sublime.

Belvans Héritage Rose Gold et sa trotteuse en forme de tour Eiffel !
Sans doute le plus beau clin d’œil que pouvez faire la marque Belvans afin d’affirmer subtilement sa volonté d’exposé la noblesse de l’horlogerie française au reste du monde. Façonner une trotteuse à l’image de la Dame de Fer, véritable symbole et emblème nationale au rayonnement mondial. Mais ce que je trouve génial, c’est réussir à placer la tour Eiffel au centre du cadran d’une montre avec autant de subtilité. Car elle pourrait presque passer inaperçu à un œil moins observateur.

Un simple détail, mais qui fait toute la différence. Donnant un symbole et une histoire attachante aux montres de la marque. En effet, il s’agit là d’une signature de la marque Belvans où vous trouverez cette trotteuse également sur les montres de la collection Prestige.
Pour finir avec le cadran de ce garde-temps, on retrouve le nom de la marque à 12 heures et des aiguilles ainsi que les heures en chiffres romains aux couleurs du boitier. Le tout protégé par un verre saphir traité à l’antireflet, inrayable et très résistant au choc de la vie quotidienne.
On apprécie le mécanisme et sa masse oscillante retravaillée en Franche-Comté
La montre Belvans Héritage Rose Gold emboîte un calibre japonais, fiable et éprouvé, avec le mouvement mécanique à remontage automatique Miyota 8315. Ce calibre propose une réserve de marche de 60 heures. Alors certes il s’agit d’un mouvement japonais, mais il a été retravaillé par la marque horlogère qui a apporté sa touche frenchie.
Effectivement, le calibre a été modifié et assemblé dans les ateliers de la marque basés en Franche-Comté, afin de vous proposer notamment un visuel magnifique d‘une masse oscillante guillochée et sur laquelle est habillement intégré la fleur de lys couronnée de la marque. Il s’agit là d’une modification que j’apprécie particulièrement, observable à travers le fond du boitier en verre saphir traité également à l’antireflet et qui vient renforcer encore une fois la symbolique de cette montre.

Logo qu’on retrouve à divers endroits de la montre, notamment sur la couronne et sur le fermoir du bracelet.
De même, une autre chose qu’on apprécie, la fonction hack du mouvement qui stoppe la trotteuse lorsque vous remontez votre montre. Encore un détail, mais qui augmente la précision et la fiabilité de la mise à l’heure de la montre.
Par ailleurs, un autre point fort de la montre est son étanchéité de 100 mètres qui fait d’elle, malgré son allure très raffinée, une montre capable de vous accompagner dans vos sessions piscines. D’ailleurs, lisez mon dernier article pour tout savoir sur l’étanchéité des montres.
Enfin, un bracelet en cuir véritable italien accompagne la montre Belvans Héritage Rose Gold, que vous pouvez aussi retrouver dans sa version Gold et Silver. A la mise au poignet, le bracelet en cuir est agréable au porter, sensation qui augmente au fur et à mesure du temps lorsque le cuir commence à s’assouplir.

Verdict ?
On valide fort la montre Belvans Héritage Rose Gold qui présente toutes les caractéristiques d’une montre de belle horlogerie. On l’apprécie d’autant plus qu’elle porte, dans tous les sens du terme, le patrimoine de la France qu’elle intègre parfaitement et sublimement à l’horlogerie moderne.
Fier et confiant de la qualité de ses montres, Belvans offre une garantie à vie de tous ses garde-temps. Par ailleurs, en plus d’acquérir une montre disponible en édition limitée, Belvans vous donne la possibilité de faire graver gratuitement votre montre lors de votre achat. Rendant votre pièce encore plus unique.
Et si avec tout cela vous redoutez le montant à débourser pour vous procurer votre montre Belvans Héritage Rose Gold. Rassurez-vous, ce garde-temps est affiché à un prix très raisonnable au vu de la qualité du produit et des services et garanties qui l’accompagnent, puisqu’il est accessible au prix de 699€. Pour l’acheter, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Belvans, ou bien vous rendre dans le mythique Drugstore Publicis situé sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.


