Les amateurs de belles montres à prix accessible ou pas chères et les fans de skate ont de quoi se réjouir avec cette collaboration de Seiko. La montre Seiko SRPJ39 est un modèle issu de la collection 5 Sports déjà existante mais revisitée par le skateur japonais émérite Yuto Horigome !
La collection 5 Seiko Sports
Depuis les années 60, les montres Seiko 5 ont conquis le cœur des amateurs grâce à leur accessibilité, leur robustesse et leur fiabilité. Synonyme de durabilité et de performance, la collection 5 Sports incarne ces valeurs appréciées à travers le monde.
Petite anecdote. C’est avec cette gamme que la première montre automatique avec un guichet « jour-date » à vu le jour avec la Sportsmatic 5 en 1963.
Les 5 attributs
Dans le nom de la collection SEIKO 5 Sports, il y a le chiffe 5 en représentation des 5 attributs promis par la marque horlogère japonaise à savoir :
– Mouvement automatique
– Affichage de la date du jour à la position de trois heures
– Étanchéité
– Couronne décalée à la position de quatre heures – Boîtier et bracelet conçus pour durer
La montre Seiko SRPJ39 de Yuto Horigome appartient à la gamme SKX Street Style. Cette gamme comporte 3 autres modèles: SRPD79, SRPD83 et la SRPJ37.
Mais ce n’est pas tout…
Si vous ne trouvez pas une chaussette à votre pied dans cette gamme, pas de panique ! La collection Seiko 5 Sports possède plusieurs gammes. Il y a la gamme SKX Sports Style, Field Sports Style, SKX Suits Style, SKX Specialist Style, Field Specialist Style, Field Street Style, Field Sense Style. Ou encore la gamme SKX Sense Style et ses 8 montres. Dont notamment la SSK027 qui est une autre montre à édition limitée de Yuto Horigome.
Montre Seiko SRPJ39 : Inspiration Street signée Yuto Horigome
La montre, basée sur les modèles Seiko 5 Sports SKX Street Style, arbore un boîtier en acier revêtu d’une finition « Full Black » avec un revêtement en titane carboné, conférant à l’ensemble un aspect presque mat. Pour la première fois dans la série SKX, un motif « camouflage » orne le cadran, offrant une dimension texturée unique à cette montre.
En même temps, il faut savoir que Yuto Horigome a personnellement sélectionné les couleurs, les matériaux, les finitions et les graphismes. Ainsi, la montre SRPJ39 est une pièce personnalisée et originale. Le bracelet en silicone, idéal pour les activités sportives, complète le look street de cette édition spéciale.
Petit portrait de Yuto Horigome
Ambassadeur Seiko, cette icone pour tous les fans de skate est né à Tokyo en 1999. Yuto Horigome a commencé à pratiquer le skateboard à l’âge de 6 ans, sous l’influence de son père skateur. Ses talents exceptionnels ont émergé aux États-Unis, où il a remporté plusieurs tournois, dont la prestigieuse Street League en 2018. Il remporte avec fierté la médaille d’Or lors des Jeux olympiques d’été de 2020 qui avaient lieu dans son pays natif. Mais son talent ne s’arrêta pas aux Jeux olympiques puisque en 2021, il devient champion du monde de skateboard s’imposant définitivement comme une référence dans la discipline.
Revenons à la montre Seiko SRPJ39, d’un point de vue technique ça dit quoi ?
La montre est équipée du calibre manufacture 4R36 à remontage automatique, déjà présent dans des modèles renommés de Seiko. Battant à 21 600 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 42 heures. Robuste et fiable, ce mouvement qui n’a plus rien à prouver depuis longtemps, intègre une complication « Jour/Date », ajoutant une fonctionnalité pratique à cette pièce unique et rentrant dans le cahier des charges des cinq attributs de la collection.
Petit bémol à mon sens, mais tout de même, à relativiser vu le prix affiché pour cette montre. La précision du mouvement est de +45 / – 35 secondes par jour qui commence à faire beaucoup à mon goût.
De plus, évitez de faire de la plongée avec cette montre qui préférera la planche à roulette puisqu’elle est étanche à 100 mètres « seulement ». En soit, vous pourrez quand même prendre votre douche ou vous baigner sereinement avec votre belle montre au poignet ! Simplement, on pourrait penser avec sa lunette unidirectionnelle et le critère d’étanchéité faisant partie des cinq principes de la collection, que cette montre est une montre de plongée ! Sauf que bien qu’elle en ait l’allure, ce n’est malheureusement pas le cas. Donc attention à vos montres amis plongeurs.
Sinon, la lunette est en acier inoxydable, tout comme le boîtier. Le verre Hardlex de la marque japonaise est bien plus qu’un verre minéral puisqu’il s’agit de verre minéral trempé. Même si on aurait préféré un verre en saphir, le verre Hardlex offre une meilleure résistance que le verre minéral classique.
De même, le boîtier possède un diamètre de 42,5mm qui pourrait ne pas convenir au trop petit poignet. L’épaisseur étant de 13,40mm et un entre-corne de 22mm.
Néanmoins, cette montre Seiko SRPJ39 révèle un petit cadeau. En plus d’un fond de boîtier vissé et transparent, vous pourrez retrouver une petite particularité de design….la signature de Yuto Horigome lui-même !
Et le prix alors ? Une montre pas chère ?
Ce partenariat exclusif entre la célèbre marque horlogère japonaise et le champion du monde de skateboard est une édition limitée à 6 000 exemplaires. Chaque montre étant numérotée sur le fond de boîtier. Dès lors, il est légitime de penser que cette édition limitée risque de coûter cher… Et bien non ! À l’instar des autres montres de la gamme SKX Street style de cette collection 5 Sports, le prix de cette montre imaginée par Yuto Horigome est de 340 €. Et au vu de tout ce qu’on a dit précédemment, on peut largement dire qu’il s’agit d’une belle montre pas chère.
Par ailleurs, cette collab est toujours accessible à la vente de première main auprès de SEIKO juste ICI ou via des boutiques partenaires de la marque comme LePage.fr.
Conclusion
En plus d’être une belle montre pas chère, la Seiko 5 Sports x Yuto Horigome représente bien plus qu’une montre. C’est une fusion entre la tradition horlogère japonaise et le dynamisme de la culture street. Avec son cadran unique, son calibre manufacture et son édition limitée, cette collaboration incarne l’audace et l’originalité, tout en restant accessible pour les passionnés de montres. Une pièce qui s’adresse aussi bien aux amateurs de skate qu’aux aficionados de l’horlogerie. Une fois de plus, Seiko prouve qu’elle sait allier performance et style, sans compromis.
Cool la montre et pour le prix franchement ça vaut le coup pour une édition limitée.