Ce qui devait arriver arriva, une nouvelle MoonSwatch it’s coming SOON! Après les dernières MoonSwatch « Mission On Earth » sorties il y a presque deux mois. Le groupe Swatch décide de nous sortir une pépite en hommage à la super lune bleue prévue le 19 août 2024 : la Super Blue Moonphase intitulée « Panda Bleu » Cependant attention, si vous êtes passionnés ou collectionneur des MoonSwatch, sachez une chose. Je vous le dis d’entrée de jeu, il s’agit d’un coup de cœur et malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Petit retour sur l’histoire de la collection MoonSwatch
La collection MoonSwatch est née de la collaboration exceptionnelle entre deux géants de l’horlogerie : Omega et Swatch. Omega, célèbre pour ses montres Speedmaster utilisées lors des missions Apollo de la NASA. Et Swatch, pionnier des montres accessibles et innovantes. Ces mastodontes ont uni leurs forces pour créer une série de montres inspirées par l’exploration spatiale. Après, j’avoue ce n’est pas si compliqué que cela que de réunir ces deux marques iconiques dans une collaboration. En effet, sachez que Oméga et Swatch appartiennent au même groupe, à savoir Swatch Group qui regroupe plusieurs marques horlogères. Donc vous me direz, facile la collab! D’ailleurs, c’est la même chose avec la collaboration entre la marque Blancpain et Swatch avec les montres de la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. Blancpain appartenant également au groupe Swatch.
La MoonSwatch a rapidement gagné en popularité grâce à son design distinctif et ses modèles iconiques. Notamment durant le Covid où certains modèles se sont revendus très cher sur le second marché. Il faut dire que les garde-temps de cette collection de marques iconiques sont incroyables. Chaque montre rend hommage à une phase, à un événement lunaire spécifique ou incarne une partie de l’héritage spatial.
Les spécificités de la nouvelle Mission To The Super Blue Moonphase « Panda bleu »
Ce nouveau garde-temps Panda Bleu de la Mission To The Super Blue Moonphase présente des spécificités uniques que vous ne retrouverez pas sur les autres MoonSwatch.
Des nouveautés astronomiques pour cette Super Blue Moonphase
On retrouve plusieurs petites nouveautés que l’on retrouve dans ce modèle Super Blue Moonphase Panda bleu qu’on n’a pas chez les autres modèles de la collection MoonSwatch.
Une complication Phase de lune
L’élément le plus captivant est sans doute la poétique complication phase de lune. Pour rappel, cette complication horlogère permet de suivre les différentes phases lunaire depuis son poignet. Sur notre garde-temps Super Blue Moonphase Panda bleu, elle est placée stratégiquement à 2 heures où deux lunes bleues surdimensionnées reposent sur un disque de phase de lune bleu foncé tournant dans le compteur. Cette complication phase de lune apporte bien entendu une dimension astronomique à la montre. Car fonctionnalité ne se contente pas d’être esthétique ; elle rappelle l’essence de la collection MoonSwatch, enracinées dans l’exploration spatiale et la compréhension de notre satellite naturel. Par ailleurs, une petite SURPRISE attend les futurs propriétaires de ce bijou. Un design caché ne se révèle qu’à la lumière UV où l’on peut lire « SUPER BLUE MOON » sur le masque et le disque de phase de lune.
Ainsi, il est certains qu’avec ce modèle, les amateurs d’horlogerie et d’astronomie apprécieront cette complication phase de lune. En revanche, on n’est désolé pour les fans de notre bon vieux Snoopy qui n’apparait pas sur ce modèle.
Une échelle pulsométrique pour cette Super Blue Moonphase
Autre changement. La lunette, toujours en biocéramique tout comme le boitier affiche une échelle pulsométrique. Et comme vous pouvez le lire directement sur la lunette, elle est graduée pour 30 pulsation.
Concernant les autres caractéristiques de la montre, celles-ci restent inchangées vis à vis des autres modèles. Ainsi, on retrouve un boîtier de 42 mm de diamètre pour 13,75 mm d’épaisseur. Le bracelet est velcro et la moonswatch est étanche à 30 mètres. Enfin, on reste sur un mouvement quartz pour ce chronographe. Sans oublier le Super-Luminova dont sont revêtus les aiguilles et les index
Minute papillon, qu’est ce qu’est la super lune bleu ?
Car c’est bien beau de parler de la Super Blue Moonphase Panda bleu, mais que savez vous du phénomène astronomique auquel elle fait référence ?
Une super lune bleu est l’addition de deux phénomènes astronomiques rares, à savoir une super lune et une lune bleu. Déjà, premièrement, qu’est ce qu’une lune bleu ?
Ce phénomène astronomique correspond à une deuxième pleine lune dans un même mois. Il s’agit d’un phénomène astronomique peu commun survenant tous les 2 ou 3 ans.
Deuxièmement, qu’est ce qu’une super lune ? Il s’agit du moment où notre satellite naturel est à son point le plus proche de la Terre. Elle apparaîtra donc plus grande. Il y en a entre 3 et 4 tous les ans.
Ce qui est déjà pas mal mais rien comparé à la fréquence d’apparition d’une Super lune bleu ! En effet, une Super lune bleu, est un phénomène visible que tous les 10 ou 20 ans selon la Nasa. Et c’est donc notamment la combinaison de ces deux phénomènes astronomiques avec en plus, e fait que la lune et directement opposé au soleil. Elle apparaîtra ainsi 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse que d’habitude.
Et du coup Jean Michel astronomie, le 19 août y’a quoi ?
Et bien en réalité, contrairement à ce que peut le suggère le nom de la montre Moonswatch, le 19 août nous n’aurons pas à faire à une super lune bleu. En effet, il s’agira « seulement » d’une super lune qui illuminera notre ciel ce 19 août. Ce qui est déjà pas mal en soit. D’autant plus qu’il s’agit de la dernière super lune de l’année, appelée, super lune des récoltes.
Super Blue Moonphase : Une Moonswatch en édition limitée
Si vous êtes lecteur de mon blog vous le savez. Ici, j’aime vous présenter des éditions limitées, c’était le cas avec le dernier article avec le garde-temps Himalaya de chez LIP. Et bien cette fois-ci, nous avons à faire à une moonswatch en édition limitée avec la Super Blue Moonphase Panda Bleu.
Et oui ! Malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde. Ce garde-temps ne sera disponible à l’achat dans certaines boutiques Swatch à partir de demain le 1 août au 19 août 2024 (date de la super lune). Et seulement à partir de 17 heures en plus ! Après quoi, finito papo tchao, il n’y aura plus de production de cette moonswatch contrairement aux autres modèles qui continuent d’être produites. Donc il s’agit bien d’une édition limitée qui faut à tout prix se procurer si vous êtes collectionneur des Moonswatch.
De plus, il peut s’agir d’un bon investissement où vous pourrez peut être revendre la montre Super Blue Moonphase Panda bleu beaucoup plus cher que son prix d’acquisition. Surtout lorsqu’on se rappelle les sommes folles atteintes, en période Covid, de certains modèles de la collection MoonSwatch.